mercredi 28 février 2018

Elle décide de briser le silence

Agir est un nom que j'utilise pour cacher mon identité car la loi dans mon pays est contraignante et n'autorise pas d'avortement. J'aurai exactement 17 ans en avril 2018 parce que je suis née un certain 10 avril 2001 à Uvira dans la province du sud-kivu en République Démocratique du Congo. Orpheline de père depuis 4 ans, je vis avec sa mère (PVVIH) et mes trois petits frères. Je suis en deuxième année secondaire alors que les filles de mon âge terminent les humanités cette année scolaire 2017-2018. Avec ma mère et mes trois petits frères nous vivons dans un quartier périphérique d'Uvira. Mon père est mort il y a 4 ans et ma mère est terrassée par la maladie. Depuis 2 ans je suis devenue la cheffe de ménage car il faut que je me débrouille pour que nous ayons les moyens à subvenir aux besoins de la famille. Alors que je devrai présenter mes examens de fin d'année scolaire 2016-2017, je me suis retrouvée avec un retard des règles de 6 semaines. Le test de grossesse payée à la pharmacie sans ordonnance a révélé une grossesse dont le présumé auteur était un oncle qui m'aidait de temps en temps avec le petit moyen pour faire vivre ma famille. Mon oncle m'avait forcée de coucher avec lui alors que je lui présentais les préoccupations de ma mère et mes petits frères. Obligée malgré moi de passer à l'acte, deux semaines plus tard je n'avis plus mes règles. Face au viol et à l'inceste, j'ai tenté de provoquer l'avortement seule à la maison avec les médicament indigènes mais sans succès car j'ai saigné à mourir. C'est grâce à une émission à la radio le messager du peuple d'Uvira que j'ai eu le contact du CENTRE MERE-ENFANT POUR LE BIEN ETRE FAMILIAL D'UVIRA. Alors que j'étais déjà rejetée par deux cliniques faute de moyen financier, j'étais reçue dans ce centre et les soins et les conseils m'étaient donnés gratuitement et j'ai bénéficié d'un implanon qui va me protéger d'une éventuelle nouvelle grossesse non désirée. Je décide aujourd'hui de briser le silence pour encourager les autres filles qui sont dans la même situation que moi de ne plus oser à tenter d'avorter clandestinement mais plutôt d'appeler au +243897776321 pour des plus informations . Depuis janvier 2018, j'ai initié une association des filles cheffes de ménages pour lutter contre les grossesses précoces non désirées. Merci à toute l'équipe du Centre MERE-ENFANT pour nous avoir aidée dans les moments les plus difficile.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire